Découverte de Vienne

C’est sur le Danube que Vienne, l’une des plus belles capitales européennes, est située.

Pendant des siècles elle a profité du rayonnement de la dynastie des Habsbourg et de leur Empire pour prendre son essor et devenir une ville considérable de l’Europe centrale, jusqu’à son apogée à la Belle Époque, alors qu’elle détenait avec Paris la prééminence intellectuelle et artistique du continent.
Ses années les plus brillantes coïncident avec les dernières décennies de l’Empire austro-hongrois, dissous en 1919 par le traité de Saint-Germain-en-Laye consécutif à la Première Guerre mondiale.

Mais les changements de régime politique ainsi que les destructions de la Seconde Guerre mondiale n’ont rien enlevé au formidable patrimoine accumulé sous les Habsbourg.

C’est par le canal du Danube, un bras du fleuve qui s’écarte au niveau de Vienne du cours principal avant de lui revenir, que par une croisière on approche au plus près du quartier historique de la ville.

Celui-ci se trouve dans la zone circonscrite par le Ring, c’est-à-dire le boulevard circulaire construit sur les anciennes fortifications de Vienne au cours de la seconde moitié du XIXème siècle.

Tout au long de ce boulevard se succèdent les grandes réalisations architecturales d’une métropole alors en plein essor démographique et à l’apogée de son rayonnement intellectuel.

Parmi les constructions de l’époque, généralement de style néo-classique et Renaissance, citons:
.le parlement, où siégeait le Reichsrat impérial,
.le Kunsthistoriches Museum, l’un des plus importants musées au monde,
.le Rathaus (l’Hôtel de ville), et en face de ce dernier,
.le monument le plus emblématique de l’effervescence intellectuelle viennoise avec l’opéra, le Burgtheater, où beaucoup de Viennois se rendaient assidûment.

À proximité se trouvent des monuments plus anciens mais tout aussi prestigieux, tels le Hofburg, résidence impériale depuis le XIIIème siècle où se côtoient presque tous les styles artistiques, ou l’université fondée en 1365, l’une des plus vieilles d’Europe.

En dehors du Ring, Schönbrunn, classé au patrimoine mondial, le Palais du Belvédère construit sous l’impulsion du prince Eugène (fameux général autrichien qui combattit Louis XIV) font partie des innombrables chefs-d’œuvre que compte la ville.

Et si le Prater, le grand espace vert où se déroule une fête foraine permanente, est un peu trop animé pour des croisiéristes en quête de repos, les quelques coins de nature en bordure de fleuve devraient les satisfaire.

À moins qu’ils ne préfèrent une escale dans un café pour manger des strudels accompagnés d’un café…viennois, évidemment.

SHARE