Croisière sur le Canal du Midi

carte du canal du midi
carte du canal du midi – copyright canaldumidi.com

un peu d’histoire

C’est au cours du règne de Louis XIV que le Canal du Midi est creusé.

Il s’agit d’un projet titanesque pour l’époque, ainsi que d’un défi technique, puisqu’il doit permettre de relier la Garonne à la Méditerranée sur près de 250 kilomètres tout en empruntant un itinéraire en pente légère.

Ses deux extrémités, Toulouse et la Méditerranée, sont en effet situées plus bas que le col se trouvant sur le parcours et séparant le Massif Central et les Pyrénées.

À l’origine la vocation du canal était commerciale, mais la concurrence du rail et de la route au cours du XXème siècle lui a fait perdre ce rôle, et il est aujourd’hui le cadre de la croisière fluviale la plus suivie de France, puisqu’il concentre un cinquième de la navigation de plaisance fluviale nationale, devant la Seine et la Marne.

La clémence du climat, l’exceptionnel patrimoine architectural et technique hérité du grand siècle, et les richesses gastronomiques et historiques des régions traversées en sont des atouts majeurs.

comment profiter du canal du midi

Les croisières fluviales sur le Canal du Midi peuvent s’effectuer selon des modalités variées. À la journée, pour une demi-journée, en petites embarcations à conduire soi-même ou en bateaux-restaurants où l’on peut prendre ses repas au fil de l’eau, les moyens de profiter du canal sont multiples.

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Il convient seulement de s’informer de la capacité des embarcations à dépasser les écluses, au nombre de 64, et dont certaines sont des chefs-d’oeuvre techniques datant du XVIIème siècle, comme celles, colossales, de Fonserannes, à la limite de Béziers, qui permettent de franchir un dénivelé de 21,75 mètres.

 

Les réponses apportées par les hommes de l’époque aux défis du terrain, essentiellement l’irrégularité du débit et celle de la topographie, sont d’ailleurs autant de prétextes au déploiement d’innombrables dispositifs ingénieux (épanchoirs pour évacuer le trop-plein d’eau, ponts-canaux pour éviter les effets des crues ou assèchements des cours d’eau affluents, tunnels perçant les collines, dont le plus célèbre est le tunnel de Malpas dans l’Hérault,etc.).

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L’ensemble, dont la plupart des éléments sont vieux de plus de 200 ans, est d’un intérêt technique et historique considérable qui justifie amplement l’inscription du canal du midi au patrimoine mondial de l’humanité.

 

Mais la situation géographique du canal est tout aussi attrayante. Outre les conditions climatiques favorables, les richesses agricoles, notamment vinicoles, génératrices d’un important patrimoine gastronomique, sont d’excellentes raisons pour une petite escale gourmande, à Castelnaudary comme au pied des fortifications de Carcassonne.

Photo de Carcassonne (XIIe siècle) - « cité fortifiée de Carcassonne » © F. de la Mure / MAE
Photo de Carcassonne (XIIe siècle) – « cité fortifiée de Carcassonne » © F. de la Mure / MAE

Croisiere en amoureux sur le canal du midi

Rien de plus romantique sans doute qu’une croisière fluviale sur le Canal du Midi. Cette voie d’eau toujours paisible qui s’étire sur 274 kilomètres entre Toulouse et la Méditerranée, sous un soleil souvent généreux, est l’endroit rêvé d’un week-end en amoureux.

Il serpente entre les vignes, souvent au milieu de paysages riants vallonnés par les premiers contreforts du Massif Central au nord et des Pyrénées au sud.

Le Canal du Midi est un ouvrage magistral conçu au XVIIe siècle, bien qu’il ait fait l’objet de nombreux aménagements par la suite.

Il est inscrit au patrimoine mondial par L’UNESCO.

Il est alimenté sur son point le plus haut, au seuil de Naurouze, par une partie du réseau hydrographique capté autour de la Montagne Noire: de là le courant se dirige vers Toulouse à l’ouest, et vers la Méditerranée à l’est.

Cette deuxième portion en pays languedocien est certainement la plus propice aux balades en amoureux.

Sur le tracé du canal se trouve d’abord Castelnaudary, une ville fameuse pour sa gastronomie (cassoulet notamment), mais aussi pour sa collégiale du XIIIe siècle qui surplombe le vieux centre.

Comme à cet endroit le Canal du Midi s’élargit pour former le Grand Bassin, on peut avoir un superbe panorama de la ville et de l’église même en restant sur l’eau.

Après vient Carcassonne et son système de remparts qui entoure la vieille ville, laquelle est dominée par le château comtal construit aux XIIe et XIIIe siècles. Les remparts et la Cité constituent un ensemble classé au patrimoine mondial.

De nombreux ouvrages architecturaux jalonnent la suite du voyage: ponts-canaux pour détourner les rivières du canal, épanchoirs pour vider le trop-plein d’eau, lavoirs, écluses, etc.

Certains ont été conçus par Riquier, l’ingénieur grâce auquel le canal vit le jour, mais beaucoup sont l’oeuvre de Vauban, qui l’améliora.

Parmi ces ouvrages, le pont-canal de l’Orbiel à Trèbes, le Pont-Neuf de la Redorte associé à un épanchoir, le pont-canal de la Répudre, le plus vieux du canal puisqu’il a été construit à partir de 1676…

Un peu plus loin, Le Somail est l’endroit parfait pour faire une halte et savourer, sous un soleil ardent, l’excellente gastronomie de la région.

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