Une croisiere sur le Rhin permet de suivre au plus près ce qui est depuis un millénaire l’épine dorsale du continent européen, avec ce que cela implique d’histoire, de traditions, de mythes et d’héritage culturel séculaires.

C’est au cœur de l’Europe occidentale que le Rhin déroule ses méandres, au fil d’une croisière de 1270 kilomètres menant de la Suisse aux Pays-Bas, par une vallée douce et boisée qui traverse parmi les plus prospères vignobles sau monde.
offres croisieres sur le rhin




1ère escale de cette escapade romantique

rhin

Bâle et son centre historique, avec ses édifices religieux dont certains sont vieux de près d’un millénaire, son hôtel de ville aussi grandiose qu’étonnant et ses places et ruelles vouées à une tradition commerciale jamais démentie.

Ensuite se profile Strasbourg et sa fameuse cathédrale, ainsi que la quiétude de sa Petite France,le quartier historique classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Puis c’est l’Allemagne prospère et éternelle que le Rhin traverse, et sur ses rives se présente alors une succession ininterrompue de villes médiévales, parmi lesquelles la prestigieuse Spire, l’une des villes majeures du Saint Empire Romain Germanique dès le XIème siècle, puis Mayence, dont la cathédrale date en partie du Xème (photos de la cathédrale).




Mais une visite à un Weinstube s’impose également.
C’est une sorte d’établissement mixte entre bar et cave à vin, typique de l’Allemagne rhénane et vinicole, où l’on déguste toutes sortes de vins locaux, des riesling aux gewurztraminer, dans une ambiance conviviale, à la fois chaleureuse et désuète, sur fond de musique pittoresque.

weinstube:établissement mixte entre bar et cave à vin
weinstube:établissement mixte entre bar et cave à vin

Au-delà c’est la nature qui se fait spectaculaire et qui offre une suite de sites remarquables, eux aussi chargés d’histoire et de légendes.

le rocher de lorelei
le rocher de lorelei – copyright Euroatlas

Ainsi en est-il des châteaux et forteresses qui dominent le fleuve par des pics spectaculaires, dont le plus fameux, le rocher de la Loreleï, a inspiré les littératures française et allemande pendant plusieurs siècles (lisez donc l’histoire de la légende allemande de la Loreley).

Le tronçon de fleuve situé entre Bingen et Coblence est ainsi classé au patrimoine mondial, autant pour ses villages pittoresques ( notamment Rüdesheim et sa dépaysante Drosselgasse, bordé d’incontournables Weinstuben) que pour ses paysages époustouflants.

Après la traversée de la Ruhr, le Rhin achève sa route à Amsterdam, destination célèbre pour finir en apothéose une mini croisière d’exception.

Découvrez les possibilités et offres pour réaliser une croisière à la journée sur le Rhin

Regardez le très bon reportage sur le Rhin diffusé par La chaîne officielle de Des Racines et Des Ailes.




Croisiere sur le Rhin 1 journée

bateau avec passager sur le Rhin
bateau avec passager sur le Rhin
Par la richesse de son patrimoine historique et culturel, son accessibilité et ses paysages envoûtants, la vallée du Rhin est le cadre idéal d’une mini croisière fluviale, même pour une journée.
Comme on ne peut découvrir toutes les beautés du fleuve en une journée, il est nécessaire d’en sélectionner une portion.

Choisissez votre port de départ pour une journée de promenade en bateau sur le Rhin:

depuis Strasbourg depuis Coblence depuis Bâle

Celle située entre Coblence (Koblenz) et Bingen, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, se prête particulièrement à une balade de ce type. Cette section porte le nom de Rhin romantique, et elle le mérite.
Découvrez les possibilités et offres pour réaliser une croisière à la journée sur le Rhin
Strasbourg est par ailleurs un bon point de départ pour réaliser une croisière sur le Rhin.

Ses 65 kilomètres ne sont qu’une succession de châteaux féeriques perchés à flanc de coteau et de villages pittoresques ayant conservé souvent leur aspect médiéval.

À Coblence (voici le site de l’office du tourisme de Koblenz: http://www.koblenz-touristik.de/en), là où la Moselle rencontre le Rhin, le Deutches Ecke, monument grandiose à la gloire de l’empereur Guillaume 1er, annonce le début de la balade.

Juste au sud de la ville le château de Stolzenfels ( voir des photos et avis sur le château) et celui de Lahneck, des édifices du XIIIe siècle restaurés au XIXe, se font face sur les deux rives du fleuve.
Plus loin, au sommet d’une éminence boisée, se trouve le château de Marksburg, le seul de la région à ne pas avoir été détruit par les guerres et à dresser depuis le XIIe siècle son élégant donjon.

À quelques méandres de là, le célèbre rocher de la Lorelei domine le Rhin par un à-pic de 132 mètres et abrite, selon la légende, une créature similaire aux sirènes, thème cher à de nombreux artistes.

Au terme de cette mini croisiere fluviale, il serait dommage de ne pas profiter d’une promenade sur la Droselgasse de Rüdesheim, une artère médiévale idéale pour goûter aux meilleurs vins de la région.



2 jours sur le Rhin

Une mini croisière sur le Rhin demeure incontournable pour qui désire faire une balade romantique au cœur d’une Europe chargée d’histoire et de légendes.En 2 jours, difficile de venir à bout de toutes les curiosités de ce fleuve.Le trajet Strasbourg/Rüdesheim peut être une des nombreuses options d’une mini croisière fluviale en ce laps de temps.

Le centre historique de Strasbourg, avec ses ruelles médiévales tapies au pied de la cathédrale, l’une des plus hautes d’Europe, se prête parfaitement aux promenades romantiques.

La Grande Île, dont le quartier pittoresque de la Petite France fait partie, est classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO et mérite bien une escale.

Le fleuve poursuit sa route en Allemagne ou il baigne de nombreuses villes historiques dont la première est Spire, siège de la plus grande cathédrale romane du monde, laquelle abrite les sépultures de 8 empereurs.

télétransportation à l’intérieur de la Cathédrale de Spire

Cet édifice est aussi classé au Patrimoine Mondial.

Plus au nord, au-delà de Mannheim et de Ludwigshafen qui sont d’importants ports fluviaux, se trouve Worms où s’élève une cathédrale romane presque aussi considérable que celle de Spire.

Télétransportation dans la cathédrale de Worms

La vallée se creuse ensuite pour traverser des plateaux aux bords desquels s’étagent les plus généreuses vignes allemandes.

À partir de Mayence, dont la cathédrale vient de fêter son millénaire (visiter l’intérieur de la cathédrale), le voyage s’infléchit vers l’ouest entre deux rives escarpés et boisés où se nichent de petites villes consacrées notamment au commerce du vin.

Rüdesheim en est le meilleur exemple: sur les abords de sa Drosselgasse, rue médiévale propice aux balades romantiques, se succèdent les bars à vin (Weinstuben) où l’on peut déguster les produits locaux dans une ambiance festive.

3 jours sur le Rhin

Il serait difficile de voir toutes les beautés qui se succèdent le long du Rhin en à peine 3 jours.

Différentes villes peuvent servir de point de départ à une croisière sur le Rhin, strasbourg, mais aussi Amsterdam.
Néanmoins c’est assez de temps pour faire des promenades romantiques à chaque escale d’une balade qui reste la reine des mini croisières fluviales.

Le canal d’Amsterdam au Rhin relie la ville au fleuve en évitant les méandres du delta par lequel le Rhin se jette dans la mer du Nord.

Amsterdam, avec son réseau de canaux classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, constitue de ce fait un excellent point de départ pour remonter le Rhin à partir des Pays-Bas.

La ville, capitale financière de l’Europe au XVIIe siècle, et conservant de cet âge d’or de nombreuses demeures construites en même temps que les canaux sur les bords desquels elles s’élèvent, est une bonne introduction aux charmes de la suite du voyage.




Les différents bras du Rhin traversent en effet aux Pays-Bas des paysages romantiques où mer et terre se mêlent pour constituer des ambiances très particulières.

De cet âge d’or de nombreuses demeures construites en même temps que les canaux sur les bords desquels elles s’élèvent, est une bonne introduction aux charmes de la suite du voyage.

La vallée rhénane s’individualise avant d’arriver en Allemagne, où elle baigne Duisbourg, première ville d’importance et grand port fluvial.

Juste après vient Düsseldorf, célèbre par sa Königsallee où les plus grandes enseignes de prêt-à-porter ont pignon sur rue.

Konigsallee, Dusseldorf
Konigsallee, Dusseldorf

promenez-vous le long de cette rue en streetview

Sa rivale Cologne, la doyenne des grandes villes allemandes puisqu’elle a été fondée en 50 par les Romains, se distingue par l’une des plus imposantes cathédrales de la chrétienté, classée au patrimoine mondial. Télétransportation dans la cathédrale de Cologne

vue extérieure sur cette impressionnante cathédrale

Enfin sur la route de Coblence et du Rhin romantique, Bonn, ancienne capitale avant Berlin, est remarquable par la richesse de son architecture du XVIIIe siècle et par son université, l’une des plus prestigieuses d’Allemagne.




Week end sur le Rhin

Le Rhin présente tout au long de son tracé des sites intéressants, non seulement pour leur valeur historique ou culturelle mais aussi pour leur beauté paysagère parfois imprégnée de légendes.
C’est pourquoi le Rhin est l’endroit rêvé pour effectuer une mini croisière fluviale, le temps d’un week end, pour une escapade en amoureux par exemple.

Certaines sections s’y prêtent particulièrement, en particulier celle classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, entre Bingen et Coblence, en Allemagne.

La vallée rhénane s’y déroule au milieu de paysages féeriques, entre des versants parfois escarpés au sommet desquels des châteaux vieux de 7 ou 8 siècles, presque tous accessibles au public, dominent le Rhin au milieu des bois.

Ces châteaux dépendent généralement de villages situés en contrebas, presque aussi anciens, qui conservent souvent des rues et des demeures restées identiques à ce qu’elles étaient au Moyen Âge.

Ainsi en est-il de Rüdesheim dominé par le château d’Ehrenfels, de Bacharach surplombé par le Burg Stahleck, de Braubach et du château de Marksburg, etc.

Comme ces châteaux se visitent et que les villages possèdent des commerces typiques comme les Weinstuben, (bars à vin) et d’autres établissements festifs, il serait dommage de ne pas profiter des escales pour vivre de plus près ces ambiances particulières.

Une promenade romantique jusqu’au sommet des falaises, où la vue sur le Rhin est généralement splendide, peut aussi être une option si le planning de la mini croisière le permet.

Les quartiers historiques de Bâle, Strasbourg, Cologne, Düsseldorf ou Amsterdam appellent de même aux balades romantiques. Mais les moins aventureux peuvent se contenter de rester sur le fleuve: la beauté des rives du Rhin s’admire aussi bien, en toute quiétude, au fil de l’eau.

Croisière fluviale sur le Rhin
3.25 (65%) 4 votes