Croisière fluviale sur la Marne

La Marne est une rivière française née sur le plateau de Langres, aux confins de la Bourgogne. Rien de mieux que de profiter d’une balade et de découvrir les guinguettes en bord de marne, lors d’une croisière sur la Marne même;

Elle se jette 514 kilomètres plus loin, dans la Seine, aux portes de Paris.
Bien qu’elle soit réputée navigable sur 183 kilomètres, d’Épernay, en Champagne, jusqu’à sa confluence avec la Seine, l’essentiel de la navigation de plaisance s’y effectue en région parisienne.

Si vous êtes intéressé par une croisière sur la marne, nous avons trouvé pour vous une Croisière fluviale sur la Marne et déjeuner à bord d’un bateau par la société « Paris Canal »:

prochains départs: 12 septembre 2021 // 30 septembre 2021 // 2 octobre 2021 . Les départs et arrivées auront lieu : Port de Solférino (Musée d’Orsay)

>> Plus d’informations sur ces croisières ici

copyright wikipedia

Les croisières le long de la Marne connaissent un regain de vigueur depuis une trentaine d’années, comme en témoigne la forte reprise d’activité des guinguettes, ces petits restaurants où se tiennent souvent des spectacles musicaux en tout genre, héritiers des bals dansants du XIXème siècle réservés à la petite bourgeoisie et aux ouvriers, venus là pour s’amuser tout en profitant d’un vin à bon marché avant sa taxation aux barrières d’octroi (sorte de douanes urbaines) de Paris. (image copyright Wikipedia)

Certaines des croisières ayant la Marne pour itinéraire commencent en fait sur la Seine, au cœur de la capitale.

C’est alors l’occasion d’admirer du bateau une longue suite de monuments prestigieux, le Louvre et les Tuileries en particulier, ainsi que les îles de la Cité et de Saint Louis sur la rive opposée, tout en remontant le fleuve pour rejoindre la Marne à quelques kilomètres de là.

copyright nogent-citoyen.com

Les premières guinguettes se rencontrent rapidement, la plus connue d’entre elles, Chez Gégène, se situant à Joinville-Le-Pont, dans le Val-de-Marne.
Dans ces restaurants typiques des bords de Marne, on peut manger des repas simples à un prix relativement modeste, boire du vin, lequel fut l’une des raisons d’être de ces établissements il y deux siècles, et bien sûr danser, au son d’un accordéon, dans la plus pure tradition des bals musette.

Toutes les guinguettes actuelles offrent ce type de divertissements, dans une ambiance populaire et détendue qui se veut proche de celle des guinguettes de la Belle Époque, telle que la décrit par exemple la célèbre peinture de Renoir « Bal du moulin de la Galette » qui représente un de ces dîners dansants.

Pierre-Auguste Renoir, Bal du Moulin de la Galette, 1876, 3e expo impression 77
Pierre-Auguste Renoir, Bal du Moulin de la Galette, 1876, 3e expo impression 77

Les croisières peuvent se poursuivre au-delà de Lagny/Marne, où les bateaux empruntent fréquemment le canal de Chalifert, autrefois utilisé pour éviter une boucle de la Marne et rallier Meaux beaucoup plus rapidement.

Le canal passe sous le tunnel homonyme juste après une inévitable guinguette, puis traverse Esbly, petit village de Seine-et-Marne, à l’ambiance champêtre, une escale idéale pour se détendre après une festive tournée des guinguettes qui n’est parfois pas de tout repos.

SHARE