Croisière fluviale sur la Seine

Peniches sur la Seine
copyright wikipedia

Il n’est pas excessif de dire que la Seine a présidé aux destinées de la France. D’abord parce qu’elle traverse la capitale et qu’elle a contribué à en faire une ville majeure, ensuite parce que sur ces rives beaucoup de l’histoire du pays s’est fait.

Invasion viking au Xème siècle, constitution du royaume sur son bassin, lutte fratricide sur ses rives normandes entre la roi de France et son vassal anglais, villégiatures des Parisiens au XIXème jusqu’au Pays de Caux, presque tous les grands mouvements du pays ont eu la Seine pour cadre.

Jusqu’aux artistes et écrivains dont bien peu ne l’ont pas décrite ou chantée. La probleme_fleuvesSeine, c’est 776 kilomètres de long, mais une portion vitale de 350 kilomètres entre l’Île de France et la Manche, un concentré d’art et d’histoire accumulé au fil des siècles.

La Seine, c’est d’abord Paris et son enfilade de monuments prestigieux: les Tuileries, le Louvre, les îles fondatrices, Notre-Dame, le Trocadéro, la Tour Eiffel, Moyen-Âge et époque contemporaine côte à côte dans l’une des plus puissantes capitales du monde. Un diner croisière sur la Seine vous permettra de découvrir tous ces monuments historiques.

Maupassant en canotier
Maupassant en Canotier

Et la ville s’est projetée bien en aval sur le fleuve, avec ses guinguettes où l’on mange et danse au son de l’accordéon depuis deux siècles, les lieux de villégiature de ses habitants parfois illustres, comme Maupassant qui y canotait d’Argenteuil à Bougival, ou comme Monet, Sisley, Renoir, Degas, qui y déjeunaient dans

4216474
« La Maison Fournaise » où déjeunaient les impressionnistes

Maison Fournaise,

ancien restaurant situé sur l’île des Impressionnistes, ou île de Chatou, nommée en leur honneur.

images
Château Roche Guyon

Et souvent il s’y rencontre des châteaux, classés monuments historiques, dont celui de la Roche-Guyon qui, adossé à une falaise où culmine son donjon, domine la Seine depuis le XIIème siècle.

En aval, la verte Normandie déroule lentement ses petits villages et ses innombrables clochers.
Dans l’Eure, la vieille ville de Vernon et ses châteaux médiévaux voisinent avec la bucolique Giverny, où Monet a trouvé l’inspiration pour ses célèbres Nymphéas.

Plus loin, Les Andelys et le spectaculaire Château-Gaillard où s’est nouée une guerre franco-anglaise de plusieurs siècles;

Quelques boucles encore et voici Rouen, la ville aux cent clochers où se déploie et triomphe partout l’art gothique; encore en aval, l’abbaye Saint-Wandrille fondée au VIIème siècle se fait la porte-parole d’une histoire millénaire et tourmentée. Un riche passé artistique surgit ainsi sans interruption à chaque méandre.

Enfin, terminus apaisant d’une croisière fluviale exceptionnelle, Honfleur et ses vieilles demeures invitent à la détente et au repos.

>Consultez ces offres de mini croisières sur la seine et dans la vallée de la seine

le Charme d’un Diner croisiere fluviale sur la Seine

« Ah, la Seine, la scène ! » comme le chante Vanessa Paradis dans la bande-originale du film intitulé un monstre a Paris. La capitale française fait rêver toute l’Europe, et, si la Seine n’est pas le seul attribut de la ville la plus romantique du monde, les méandres du fleuve contribuent à créer cette atmosphère si particulière, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Un Diner croisiere fluviale sur la Seine, romantique, un déjeuner d’affaires, ou encore un repas pour fêter nouvel an, sont autant de prétextes pour organiser cette balade sur la seine.

Les touristes y contempleront, de nuit la Tour Eiffel illuminée de mille feux, plus belle que jamais dans sa robe de lumière, passeront devant les Jardins du Trocadéro, et accorderont peut-être un regard distrait à la Place de la Concorde, tandis que les Parisiens regarderont, d’un œil léger, leur ville défiler au fil de l’eau.

Car les touristes sont loin d’être les seuls, à aimer ce genre de promenades sur la seine : nombreux sont les habitants de la capitale à venir, seuls ou en amoureux, de jour ou en soirée, pour profiter de cette vue si particulière sur Paris.

Nombreuses sont d’ailleurs les compagnies à avoir compris cela : les Bateaux Parisiens, une société détenue par le groupe Sodexo, (http://www.bateauxparisiens.com), ou les Vedettes de Paris (www.vedettesdeparis.fr) sont peut-être les plus célèbres d’entre toutes, proposant toutes sortes de promenades sur la seine, du déjeuner croisière sur la seine à la simple balade, d’une heure environ, pour voir les monuments les plus célèbres de la ville depuis un « bateau-mouche », nom qui s’est généralisé mais qui appartient en fait à la compagnie éponyme (www.bateaux-mouches.fr).

D’autres compagnies, moins connues, proposent des services un peu décalés, comme par exemple Green River (www.greenriver-paris.fr), qui propose, entre autres d’organiser, à bord d’une de ses péniches, des enterrements de vie de jeune fille. Vous pouvez aussi prévoir une croisière sur la Seine un peu plus longue, descendre le fleuve en partant de Paris, et arriver, quelques heures ou quelques jours plus tard, en Normandie.

Et puis, si vous ne voulez absolument pas monter sur un bateau, pour quelques raisons que ce soit, vous pourrez profiter des nombreux restaurants des bords de seine à Paris, ou un peu a côté, et pour pas cher ! Le Bal du Moulin de la Galette, célèbre tableau d’A. Renoir, est plutôt représentatif de l’ambiance qui y règne, et a été peint sur la butte Montmartre.

SHARE