visite de Honfleur


Agrandir le plan
Honfleur est une petite ville de Normandie, située à l’embouchure de la Seine, sur la Manche. Elle s’est développée autour de son port dès le XVème siècle, et a connu un essor conséquent avec les expéditions sur la côte américaine et la pêche à la morue au large de Terre-Neuve.

De cette époque datent les demeures pittoresques présentes dans le centre-ville, le long des ruelles pavées menant au Vieux Bassin construit sous Louis XIV (télétransportez-vous à honfleur au vieux bassin). Mais elle est surtout connue pour avoir inspiré, par la beauté de son site, les impressionnistes et leurs précurseurs qui ont dépeint ses quais colorés avec toutes les audaces, au XIXème siècle.

Le bassin creusé en 1681 est donc le cœur touristique et historique de Honfleur. Il a été construit aux dépens des anciennes fortifications destinées à repousser les Anglais au cours de la Guerre de Cent Ans. La Lieutenance en est le seul vestige.
Elle se dresse à l’entrée du bassin et permettait le logement des gens de guerre du roi au XVIIème siècle. Mais d’autres curiosités s’élèvent le long des quais, outre les étonnantes maisons étroites aux murs couleur d’ardoise.

Honfleur Eglise Sainte Catherinesource:musimem.com Le clocher de bois de l’église Sainte-Catherine en est une (se télétransporter au clocher de bois ; les venelles pavées d’aspect médiéval en sont d’autres. Il se dégage de tout cela une atmosphère authentique et délicieusement désuète.

Honfleur a aussi le mérite d’avoir donné naissance à plusieurs artistes et écrivains, dont Alphonse Allais, Erik Satie (compositeur des très dépouillées Gymnopédies (+ d’info et à écouter) et Eugène Boudin ( voir ces tableaux).

Tous trois y sont célébrés dans des petits musées crées en leur honneur dans leur maison natale. Cette tradition artistique a d’ailleurs perduré et il n’est pas rare de voir installés sur les quais des peintres aussi bohèmes qu’à Montmartre.

Aux environs, le Manoir des Impressionnistes, ou la ferme Saint-Siméon, point de ralliement des artistes d’avant-garde à la Belle Époque, sont autant d’exemples de l’intérêt des grands peintres pour le site de Honfleur.

Enfin, une étape incontournable d’une croisière dans les environs de Honfleur est sans nul doute le Pont de Normandie (se télétransporter sur le pont).
Il franchit l’estuaire de la Seine sur plus de deux kilomètres pour joindre la Côte fleurie où se trouve Honfleur et Le Havre sur la rive nord. Il demeure l’un des plus impressionnants ponts à haubans du monde.
Pont de Normandie

À noter qu’à l’ouest de la ville s’élève le Mont-Joli, au sommet duquel le panorama sur le village, la mer, la Seine et le pont, est absolument magnifique.

SHARE