Croisière sur le Danube

source image:wikipedia Les 2875 kilomètres du Danube font de lui le plus long fleuve de l’Union européenne, dont il traverse neuf pays. Frontière de l’Empire romain contre les peuples germaniques, traversant le continent globalement d’est en ouest, il a longtemps fait figure de limite naturelle autant que culturelle entre l’Europe septentrionale et l’Europe méridionale. Son rôle de frontière s’est cependant atténué au cours des siècles et il est devenu une voie de passage majeure entre l’ouest et l’est, si dissemblables, du continent.

Les rives du Danube présentent à ce titre une extraordinaire diversité, avec pas moins de quatre sites inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco. Par conséquent, une seule croisière ne saurait suffire à en épuiser toutes les beautés, dont voici quelques-unes.

C’est en Autriche que le Danube génère le plus grand nombre de sites magnifiques, notamment sur la portion en aval de Vienne que l’on nomme Wachau (Wachau sur le site de l’Unesco).

Celle-ci débute à Melk, village rendu célèbre par son abbaye baroque en surplomb du fleuve. source:© Copyright by Austrian National Tourist Office, Beckel. trouvé sur:www.aeiou.at
Mais un peu plus loin le village de Dürnstein (site officiel de la ville), avec les ruines de son château où Richard Coeur de Lion fut emprisonné à son retour de la troisième croisade en 1192, est sans doute le plus spectaculaire endroit de la vallée.

Les vestiges de la forteresse, posés sur un puissant éperon rocheux, dominent en effet les environs où de riants villages, bâtis à flanc de coteau, entre roche et fleuve, prospèrent au milieu des vignobles.
Enfin la petite ville de Krems dresse au bord du Danube les tours médiévales de son vieux quartier aux pittoresques ruelles. visitez ce site, informations, photos, histoires sur Wachau et ses environs wawhau-sightseeing.at

Vienne reste une étape incontournable sur la route du Danube, ainsi que Budapest en Hongrie qui est une splendide destination.

Le majestueux château de Buda (voir photos), ancienne résidence des rois de Hongrie, surplombe sur une colline la rive gauche du fleuve. Il est inscrit au patrimoine mondial au même titre que le quartier qu’il domine et dont on a du Danube une vue d’ensemble magnifique.

Parmi les beautés du quartier historique: la tour néo-gothique de l’église Matthias (voir photos), la Place des Héros à l’extrémité de l’avenue Andrassy, ou encore Halaszbastya, le Bastion des pêcheurs (voir photos), une promenade à l’architecture féerique d’où l’on peut observer un panorama de la ville époustouflant.

Autant de monuments qui n’ont rien à envier à leurs homologues parisiens en terme de fantaisie et de majesté.

Des merveilles à contempler avec en tête la grande valse de Strauss: Le Beau Danube bleu.
SHARE