C’est au cœur de l’Europe occidentale que le Rhin déroule ses méandres, au fil d’un voyage de 1270 kilomètres menant de la Suisse aux Pays-Bas, par une vallée douce et boisée qui traverse parmi les plus prospères vignobles au monde.

  • mini croisières sur le Rhin au départ de Strasbourg
  • carte du fleuve rhin

    carte rhin – wikipedia

    Une croisière sur le fleuve permet ainsi de suivre au plus près ce qui est depuis un millénaire l’épine dorsale du continent européen, avec ce que cela implique d’histoire, de traditions, de mythes et d’héritage culturel séculaires.

    Première escale possible de cette escapade romantique:
    Bâle et son centre historique, avec ses édifices religieux dont certains sont vieux de près d’un millénaire, son hôtel de ville aussi grandiose qu’étonnant et ses places et ruelles vouées à une tradition commerciale jamais démentie.

    Ensuite se profilent Strasbourg et sa fameuse cathédrale, ainsi que la quiétude de sa Petite France,le quartier historique classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

    Ici le fleuve sert de frontière aujourd’hui paisible, et sépare la ville française de sa voisine allemande Kehl.

    Puis c’est l’Allemagne prospère et éternelle que le Rhin traverse, et sur ses rives se présente alors une succession ininterrompue de villes médiévales, parmi lesquelles la prestigieuse Spire, l’une des villes majeures du Saint Empire Romain Germanique dès le XIème siècle, puis Mayence, dont la cathédrale date en partie du Xème (photos de la cathédrale).

    weinstube:établissement mixte entre bar et cave à vin

    weinstube:établissement mixte entre bar et cave à vin

    Tout un passé millénaire qui a légué un imposant patrimoine architectural se rencontre ainsi au fil du fleuve.
    Mais une visite à un Weinstube s’impose également.C’est une sorte d’établissement mixte entre bar et cave à vin, typique de l’Allemagne rhénane et vinicole, où l’on déguste toutes sortes de vins locaux, des riesling aux gewurztraminer, dans une ambiance conviviale, à la fois chaleureuse et désuète, sur fond de musique pittoresque.

    Au-delà c’est la nature qui se fait spectaculaire et qui offre une suite de sites remarquables, eux aussi chargés d’histoire et de légendes.

    le rocher de lorelei

    le rocher de lorelei – copyright Euroatlas

    Ainsi en est-il des châteaux et forteresses qui dominent le fleuve par des a-pics spectaculaires, dont le plus fameux, le rocher de la Loreleï, a inspiré les littératures française et allemande pendant plusieurs siècles (lisez donc l’histoire de la légende allemande de la Loreley).

    Le tronçon de fleuve situé entre Bingen et Coblence est ainsi classé au patrimoine mondial, autant pour ses villages pittoresques ( notamment Rüdesheim et sa dépaysante Drosselgasse, bordé d’incontournables Weinstuben) que pour ses paysages époustouflants.

    Après la traversée de la Ruhr, le Rhin achève sa route à Amsterdam, destination célèbre pour finir en apothéose une mini croisière d’exception.

    Auteur: Francois Legris