Croisière sur la Tamise (Angleterre)

La Tamise est un fleuve relativement modeste (346 kilomètres) auquel l’Angleterre doit néanmoins beaucoup. D’abord parce qu’elle traverse Londres dont elle a permis l’essor, ensuite parce qu’elle a joué un rôle dans la domination mondiale de la Grande-Bretagne, au cours des trois derniers siècles, en interceptant une partie des trafics maritimes de l’Europe.
Mais la Tamise ne se limite pas à la capitale britannique; en effet elle a également sur son cours des villes prestigieuses comme Oxford et Reading, qui sont d’autres berceaux de la prospérité anglaise. Aussi une croisière réussie sur le fleuve ne saurait se limiter à la capitale londonienne.

Dans la banlieue sud-est de Londres, une visite à Greenwich s’impose. C’est là que se trouve en effet le fameux observatoire à partir duquel ont été définis tous les méridiens du monde. Mais cette curiosité fait partie d’un ensemble plus vaste inscrit au patrimoine mondial et comprenant notamment un vaste parc et un château princier reconverti en musée naval.
Quelques centaines de mètres plus loin, le fameux Tower Bridge, pont basculant doté de deux tours néo-gothiques immédiatement reconnaissables, annonce Londres. Il tient son nom de la Tour de Londres, classée au patrimoine mondial, une forteresse du XIème siècle qui domine le fleuve à proximité, sur la rive nord.

Mais dans la même perspective le tout récent Shard, plus haut gratte-ciel d’Europe depuis son inauguration en juin 2012 avec ses quelques 310 mètres, a tout pour attirer davantage l’attention, avant qu’une courbe de la Tamise ne mène à nouveau vers les monuments caractéristiques de la capitale britannique:

le Palais de Westminster, siège du parlement, et son emblématique Big Ben,

ou la cathédrale Saint-Paul, l’une des plus imposantes de la chrétienté.
Aux confins de l’agglomération londonienne s’élève le célèbre château de Windsor, l’une des résidences des souverains britanniques, tandis qu’en face se trouve le prestigieux Eton college, l’école des élites fondée en 1440.

À mi-chemin d’Oxford, dans une campagne verdoyante au milieu de laquelle se dressent souvent les résidences secondaires cossues des riches Londoniens, la ville de Reading a elle aussi un riche passé et peut s’enorgueillir d’une école fondée au XIIème siècle et de son rôle majeur dans la guerre civile du XVIIème siècle.
Enfin, Oxford et sa fameuse université, la doyenne du monde anglo-saxon, mettent à profit la Tamise pour l’organisation de célèbres courses d’aviron, rythmant ainsi de réguliers coups de rame les journées de la riante Angleterre.

SHARE