visite de Copenhague

Copenhague, la capitale du Danemark, se situe au bord du Sund, détroit reliant la mer du Nord à la mer Baltique. Sa position privilégiée commandant le passage entre deux espaces d’intense activité commerciale lui a valu une longue prospérité qui a culminé aux XVIème et XVIIème siècles. Si la ville a décliné en ce qui concerne son port industriel, elle est devenue une destination touristique de choix, en particulier comme point de départ pour les croisières sur la Baltique. La capitale danoise profite cependant d’une longue et prestigieuse histoire qui lui donne bien assez d’atouts pour mériter à elle seule une visite approfondie.

Copenhague se trouvant à cheval sur plusieurs îles, un certain nombre de ses attraits sont visibles des nombreux canaux qui la traversent. Ainsi en est-il de Slotsholmen, surnommée l’île du pouvoir en raison de la présence entre ses rives de nombreuses institutions centrales. S’y trouvent le château de Christianborg, ancienne résidence royale devenue le siège du Parlement, l’ancienne bourse construite par Christian IV en 1640 et divers organes gouvernementaux et culturels nationaux.
De même à proximité le palais d’Amalienborg, autre résidence royale constituée de quatre corps de bâtiment édifiés au XVIIIème siècle autour d’une place octogonale, peut aisément s’admirer à partir de l’un des canaux, dans une perspective superbe où apparaît aussi le dôme imposant de Marmorkirken, l’église de marbre. Une autre résidence royale de style Renaissance, à peu près de la même époque, le château de Rosenborg, s’élève un peu plus loin des quais, dans l’un des nombreux espaces verts que compte la ville.

Le centre de Copenhague est très piétonnier et possède d’ailleurs la plus longue avenue piétonne d’Europe, le Strøget, où se trouvent les grandes enseignes commerciales du pays. Cette avenue débouche sur la place de l’Hôtel de ville, lequel est un bâtiment très original issu d’un style architectural propre au Danemark bien qu’il s’inspire aussi d’une construction de Sienne en Italie. Tout proche, les jardins de Tivoli, un parc d’attractions situé au cœur de la ville, ont été ouverts au XIXème siècle. Leur théâtre de pantomimes est fameux entre tous, tandis que s’y déroulent souvent concerts et feux d’artifice, sur fond de joyeuses illuminations.

Enfin s’impose une visite au Nyhavn (littéralement « nouveau port ») et ses maisons colorées dont l’une a prétendument été celle d’Andersen, l’auteur de la Petite Sirène. Une héroïne dont la statue mélancolique regarde vers la mer, à l’entrée du port.

SHARE